Table of Contents

Documentation

Quand on dispose d'un missel romain en bonne et due forme, qu'il s'agisse des publication de l'abbaye de Solesmes ou celles de l'abbaye Ste Madeleine du Barroux, le contenu de cette page paraît évident. Toutefois, un demi-siècle de tâtonnements liturgiques n'étant pas parvenu à améliorer significativement la liturgie catholique romaine, il est prudent de faire les rappels qui suivent.

Kyriales


Les dix-huit messes qui forment le socle de la liturgie catholique romaine sont les suivantes, groupées par temps de l'année liturgique et solennité1) :

Elles comprennent toutes Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei, à l'exception des messes de l’Avent, du Carême et la messe des Défunts. Dans certaines messes le choix d'une autre mélodie pour une pièce du kyriale est offert ad libitum.
Il existe d'autres messes grégoriennes que l'histoire et les traditions culturelles ont ajouté à ce tronc de base, comme les messes de Henry du Mont (XVIIe siècle), la messe dite de Sainte Hildegarde, la messe des défunts, différentes messes votives…etc…
Les Credo sont au nombre de six 3).

Un recueil des kyriales est disponible au téléchargement sur le site de l'association Sacra Musica4)

Antiennes à la Bienheureuse Vierge Marie


On chante à la fin de la messe les antiennes suivantes à la BVM :

Elles sont regroupées ici, avec les oraisons correspondantes, dans un petit livret de 8 pages.

Notre Père


Seul le prêtre le chante dans la forme extraordinaire, les fidèles s’unissant à la prière du prêtre en chantant la dernière demande « Sed libera nos a malo »5).
Dans la forme ordinaire l'assemblée le chante. On trouve la partition en plain-chant sur Wikimedia Commons.

Sources

Ouvrages et liens abondent sur internet : voici quelques indications pour une première approche.

Recueils et partitions de plain-chant


Beaucoup de partitions et de documentation au format PDF sont librement téléchargeables sur le site de l'association américaine Musica Sacra6).
Sur le site de Corpus Christi Watershed7) se trouvent les partitions grégoriennes, les accompagnements correspondants à l'orgue ainsi que, fréquemment, des enregistrements audio des pièces grégoriennes correspondantes.
Le site de l'Institut du Christ-Roi aux États-Unis met à disposition les pièces du Propre de la plupart des messes du Temporal et de bon nombre de messes du Sanctoral, tirées de l'édition de 1961 du Liber Usualis, sous forme de feuillets de messe prêts à l'usage.
Expérimental8) mais prometteur, ce site offre un calendrier grégorien perpétuel : il suffit de cliquer sur le jour, éventuellement sur le type de messe souhaité, et le Propre est mis à disposition, prêt à être téléchargé.
Enfin le site Gregobase qui, en fusionnnant avec le site Caecilia Project, met à disposition le répertoire du plain-chant sous forme électronique : cet apport fondamental à la rédaction d'ouvrages liturgiques permet d'intégrer au texte des partitions grégoriennes sans difficulté majeure : un “copier-coller” assez sophistiqué en somme.

Accompagnement du plain-chant à l'orgue


Déjà évoquées sur ce site, des partitions d'accompagnement du chant grégorien au clavier (orgue ou harmonium) se trouvent sur internet ou peuvent être acquises pour un prix généralement dérisoire :

Liturgie


La Référence reste le site de la Curie romaine où est présenté en plusieurs langues et de façon très détaillée le Missel romain selon la forme ordinaire du rite de l'Église catholique : tout travail sérieux sur la liturgie devrait partir des informations publiées sur ce site.
Le site Ceremoniaire.net met à disposition du public les rubriques des messes du XIXe siècle à nos jours 9).
L'Ordo de la messe selon la forme extraordinaire est décrit très clairement sur le site Sancta Missa avec les textes de référence (latin) et leur traduction (français) en regard.
Une masse conséquente d'informations est consultable sur le site d'Introibo ad altare Dei.
Enfin le site Rore Sanctifica met à disposition sous forme électronique le Pontifical dans ses éditions successives depuis 1968.

Pour les historiens, musicologues et chercheurs


De nombreux ouvrages en consultation et téléchargement libres, sont à disposition sur le site de la bibliothèque (virtuelle) St Jean de Lalande : il s'agit d'ouvrages plus ou moins anciens, rares ou d'accès difficile, une manne pour l'amateur éclairé.
Autre bibliothèque virtuelle, emplie de trésors : la bibliothèque Saint Libère.

Outils de publication

Les livrets de chant distribués aux fidèles, également mis à disposition sur la page d'annonce de la prochaine messe, sont réalisés à l'aide des outils et logiciels libres suivants :

Sans cette manne de partitions en plain-chant déjà transcrites, notre travail serait bien plus ardu ! Nous nous contentons d'inclure toutes les partitions prévues à l'Ordo et les complétons, le cas échéant, par nos transcriptions des versions abrégées de Graduel, Alleluia ou Trait, ainsi qu'avec des cantiques en notation moderne.

1)
Les notions de solemnitas, duplex, semiduplex, relativement complexes à appréhender, ont été définies lors du Concile de Trente afin de fixer un cadre et les priorités lors de la célébration des messes au fil du temps.
2)
jours de semaine.
3)
sept, depuis l'édition de 1927 du Graduale Romanum par l'abbaye de Solesmes.
4)
éditeurs entre autres de l'Intégrale de chant grégorien.
5)
mais délivrez nous du mal
6)
éditeurs du Parish Book of Chant, lequel regroupe en un volume unique les deux formes du rite catholique romain
7)
éditeurs du St. Edmund Campion Missal & Hymnal.
8)
donc non exempt d'erreurs
9)
Signalons que le cérémonial de la messe en forme ordinaire est également disponible sous forme imprimée.