Lettres d'Italie du Nord
Cours de chant grégorien à Crémone
(Janvier-Mai 2017)
Crémone est la ville de la musique : ici ont vécu et travaillé les grands luthiers que furent Stradivarius, Guarneriu del Gesù, Amati… Ici est né Monteverdi dont on célèbre cette année le 450ème anniversaire de la naissance. Dans cette ville se tint en 1977, le premier congrès de l'association internationale d'études du chant grégorien (AISCGre)1) en présence des sommités du chant grégorien de l'époque, Dom Eugène Cardine entre autres.
Relayé par des associations locales, l'enseignement du chant grégorien a lieu toute l'année ainsi que sous forme de sessions d'été. Cet enseignement est d'un niveau professionnel :
- formation de maîtres de chœur grégorien
- formation et perfectionnement de chantres.
Durant l'année les cours se déroulent dans des locaux situés au cœur de l'ensemble monumental de l'église Sant'Abbondio (église & crypte, cloître, musée diocésain)2).
Le socle de l'enseignement est l'étude approfondie des neumes anciens des manuscrits de Laon et Saint Gall, reproduits dans le Graduale Triplex. Le but est de parvenir à la meilleure compréhension possible des intentions du ou des moine(s) copiste(s) qui a (ou ont) transcrit il y a plus de dix siècles cette manière de psalmodier le chant grégorien, manière qui s'est perdue et que les travaux de sémiologie grégorienne de l'abbaye de Solesmes ont fait émerger progressivement. Sans renier l'édition Vaticane3), qui (a) faisait le point vers 1910 des travaux de l'atelier de paléographie musicale de l'Abbaye de Solesmes, et (b) donna un moyen didactique de chanter en grégorien aux paroisses du monde entier, ce travail de fond nous fait entrer dans un monde où la parole sacrée est musique, et la musique sacrée doit exprimer parfaitement le sens que prend la parole : toutes ces nuances d'interprétation qui ne figurent pas dans l'édition vaticane et qui donnent tout son sens au texte et corps à la foi ainsi exprimée.
En apparence fort éloignée de notre sensibilité contemporaine et aux antipodes des usages en vigueur dans les paroisses où tout est devenu fonctionnel, musique comprise4), cette manière de travailler et d'étudier répond parfaitement aux canons du Concile Vatican II, Constitution sur la Sainte Liturgie
- Sacrosanctum Concilium, qui, dans son article 117, précise :
- L’édition des livres de chant grégorien : On achèvera l’édition typique des livres de chant grégorien ; bien plus, on procurera une édition plus critique des livres déjà édités postérieurement à la restauration de saint Pie X…
Personne très sensible à la musique, le maire de Crémone a accueilli les élèves le premier jour ; la municipalité a également offert aux participants la visite guidée de l'exposition “Monteverdi e Caravaggio” au Musée du violon. Enfin la Messe grégorienne du VIème dimanche de Pâques, chantée selon la forme ordinaire par les 80 participants en l'église de Sant'Abbondio, le 20 Mai 2017, a clôturé le cours5).
