User Tools

Site Tools


infos:news:messes_rois_stdenis

Les messes en mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette en la basilique de Saint Denis

16 octobre 2014 et 21 janvier 2015


 les adieux de Louis XVI à sa famille

La nécropole royale, pillée et outragée pendant la Révolution, les corps des anciens souverains exhumés et enterrés dans une fosse commune situées sous le parvis de la basilique, l'abbaye de Saint Denis ruinée puis transformée en institution d'éducation, il s'en fallut de peu que la basilique elle-même fût détruite après le démontage de la toiture, ôtée pour en récupérer le métal.

Une partie de l'ensemble monumental funéraire fut sauvé grâce à l'intervention de la commission des beaux-arts de la Convention. Napoléon Ier interrompit l'œuvre de destruction, ordonnant sa restauration en 1806 ; les travaux se poursuivirent tout au long du XIXe siècle, dirigés par les architectes Debret puis Viollet-le-Duc à partir de 1846. Actuellement en cours, une dernière restauration restituera à la pierre de l'édifice sa candeur originelle.

Louis XVIII fit rechercher les restes de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette au cimetière de la Madeleine, et les fit ré-inhumer à Saint-Denis au cours d'une fête funéraire grandiose le 21 janvier 1815. C’est le 21 janvier de l'année 18161), qu'eut lieu pour la première fois le service funèbre anniversaire du martyre du Roi ; à cette occasion fut interprétée la Messe de Requiem à la mémoire de Sa Majesté Très Chrétienne le Roy Louis XVI, pour chœur mixte, composée par Luigi Cherubini.
Enfin Louis XVIII fit ramener le 21 janvier 1817 les restes de ses prédécesseurs, récupérés dans les fosses après une semaine de recherche, dans la crypte de la basilique où ils sont rassemblés (car la chaux a empêché leur identification individuelle), dans un ossuaire comportant une dizaine de coffres, scellé par des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms des monarques.

Des messes en mémoire de Louis XVI -le 21 janvier- et de Marie-Antoinette -le 16 octobre- sont célébrées un peu partout en France depuis cette date mais celles de la basilique de Saint Denis ont un relief particulier. Plusieurs chœurs, professionnels ou amateurs, structurés ou montés pour la circonstance, ont chanté en ces lieux chargés d'histoire. C'est aussi, soulignons-le, l'une des rares occasions de voir célébrer et d'entendre une grand-messe selon la forme extraordinaire dans le diocèse de Saint Denis en France !

La Missa pro defunctis à 5 voix (1606) composée par Eustache du Caurroy, dont le surnom de “Requiem des rois de France” lui vient de Sébastien de Brossard2), est tout à fait adaptée à la mémoire de Louis XVI. La Schola Sainte Cécile l'a interprété à Saint Denis entre 2010 et 2011.

Le Requiem de Louis Chein, interprété par des représentants de différentes chorales paroissiales parisiennes, à l'occasion de la messe en mémoire de Marie-Antoinette, en 2013 3), Pierre Pincemaille alternant les couplets du Dies Iræ avec le chœur.

Le 16 octobre 2014 et le 21 janvier 2015 ont permis d'entendre des versions plus dépouillées mais non moins solennelles des messes en mémoire des défunts souverains, avec plain-chant prépondérant.

1)
un an jour pour jour après le transfert solennel à la nécropole royale de Saint-Denis des dépouilles mortelles de leurs majestés le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette
2)
qui écrivait : “Cette messe, comme le sujet le demande, est fort triste, toute gothique qu'elle est ; l'on n'en chantait pas d'autres aux obsèques et aux services des rois, à la basilique Saint-Denis.” Illustrant, ici, les funérailles du roi Henri IV en 1610
3)
dans le chœur de la basilique, avant les travaux
infos/news/messes_rois_stdenis.txt · Last modified: 2017/01/20 18:50 by admin