This is an old revision of the document!
Le patrimoine musical de Notre-Dame de Paris
Le désastre qui a touché récemment ce grand édifice a frappé les esprits et, au-delà des donations en vue de sa reconstruction, l'intérêt des Français s'est focalisé sur sa place dans l'histoire et dans l'inconscient collectif : au XIXème siècle la littérature1) avait ramené Notre-Dame au premier plan et l'avait sauvée de la démolition car l'édifice menaçait ruine.
Ensuite Prosper Mérimée, l'écrivain, également inspecteur général des Monuments historiques, chargea l'architecte Viollet-le-Duc de sa restauration : ce dernier ajouta la flèche, qui n'existait pas à l'origine, conformément à ses théories sur l'architecture.
Depuis un siècle, le septième art a pris le relais et Notre Dame a figuré dans pas moins de huit films, d'après le Huffington Post.
Le grand orgue qui a pu être sauvé a attiré l'attention du public sur la musique à Notre Dame ; la musique de Notre Dame devrait-on écrire. En effet, depuis le Moyen-Âge, des chantres, des musiciens, ont composé dans ce cadre majestueux.
![Jean Fouquet (vers 1420-1478 ou 1481), la descente du Saint-Esprit [Public domain] - la cathédrale Notre Dame au Moyen-Âge Jean Fouquet (vers 1420-1478 ou 1481), la descente du Saint-Esprit [Public domain] - la cathédrale Notre Dame au Moyen-Âge](/lib/exe/fetch.php?w=250&tok=229834&media=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F1%2F1a%2FLa_Descente_du_Saint-Esprit.jpg)