User Tools

Site Tools


liturgie:schola

 blason de Montfermeil, via Wikimedia Commons

Schola Gregoriana Montifirmaculensis


Contexte historique


Il était une fois une petite chapelle, érigée à partir d'une salle de catéchisme dans le quartier de Franceville, sur la commune de Montfermeil. L'arrivée du père Étienne Eöry en 1964, réfugié de Hongrie, en fournit l'occasion car il avait sollicité l'évêché de Versailles -dont relevait à l'époque Montfermeil- pour un lieu de culte relativement retiré où exercer son ministère.
Satisfaction lui fut donnée et, grâce à l'action de l'association Le renouveau de Franceville, l'environnement de la chapelle s'élargit avec le rachat du terrain et de la maison voisine, bientôt transformée en presbytère.

La chorale paroissiale de la chapelle Jésus Adolescent


Dirigée par M. Pierre Bernard, maire de Montfermeil, la chorale de Franceville a soutenu dignement les célébrations liturgiques entre 1982 et 1992. Elle a accompagné les pélerinages annuels organisés par le R.P. Étienne Eöry dans les sites mariaux en France et en Europe où elle s'est produite, en particulier :

  • au sanctuaire de Fatima,
  • à St Jacques de Compostelle.

Laurent GIZARD, aujourd'hui prêtre, figura parmi les choristes.

La Schola actuelle


La schola est l'ensemble des chantres qui, dans la liturgie catholique romaine, chantent a capella les pièces du Propre.
Montfermeil s'écrivant en latin Mons Firmaculus, la Schola Gregoriana Montifirmaculensis est aujourd'hui le rassemblement des bonnes volontés qui pratiquent le répertoire de musique sacrée de l'Église catholique romaine dans le cadre de la Chapelle Jésus Adolescent : l'exécution du chant grégorien est prépondérante, celle du faux-bourdon, composé sur les paroles des hymnes prévues à l' Ordo Missæ, est couramment pratiquée. Selon les circonstances, des polyphonies ou des chants avec l'assemblée sont également interprétés.

liturgie/schola.txt · Last modified: 2018/01/30 07:58 by admin